Accompagnement à la maternité

Écrit par Andre Debaisieux

Sans se substituer au travail de préparation à la maternité et à l’accouchement des sages-femmes, la Sophrologie peut être une alliée de qualité pour accompagner les femmes lors de ce processus de changement et de tout ce qu’il comporte d’inhérent à cet évènement.

En effet, la maternité est un moment empreint de magie mais peut comporter des instants d’appréhension, de doutes, voire d’autres difficultés.L’accompagnement sophrologique va pouvoir proposer aux femmes enceintes de vivre pleinement leur grossesse, de développer leurs capacités de détente et d’adaptation et de les préparer à leur vie de future maman.

Pour cela, je suis en mesure de vous proposer des techniques pour vivre votre grossesse dans desconditions optimales, en vous préparant à la naissance tout en intégrant les changements à venir.

Comme tout accompagnement sophrologique, celui-ci se voudra centré sur la personne, à l’écoute des besoins qu’elle aura définis, et se fera dans une évolution et une collaboration basées sur unealliance et une confiance réciproque, favorisant la liberté et l’autonomie. Au-delà de ces principes, nous pourrons travailler sur un apprentissage de la relaxation ainsi que sur une bonne qualité d’écoute de son corps.

Ainsi, nous pourrons voir comment maitriser sa respiration,comment se détendre en toutes circonstances, se relier pleinement au bébé, et mieux percevoir les sensations liées à la grossesse.

Je vous proposerai un accompagnement qui consistera à s’approprier des techniques afin de gérer un éventuel stress mais aussi de développer vos capacités d’adaptation et de confiance en vous afin de vous préparer à aborder votre accouchement le plus sereinement possible. Une bonne préparation à la maternité nécessite un entrainement régulier.

Comme autant de moments où l’on va s’autoriser à se recentrer, à se poser, à être à l’écoute de soi afin de vivre pleinement ce moment particulier avec toutes ses ambigüités que représente une grossesse. Les séances sont bien évidemment ouvertes au futur papa qui pourra accompagner sa compagne dans les exercices, les vivre avec elle ou bien représenter un soutien afin de préparer ensembles le moment de la naissance de l’enfant. Il s’agit aussi de vivre pleinement dans votre couple l’arrivée devotre bébé.

Cabinet de Sophrologie Valérie BLAECKE 0620693855 www.sophrologue-marseille.com Partenaire de l'association CELIA FERTILITE